Vous trouverez ci-dessous un descriptif complets des intérêts et bienfaits inestimables du portage physiologique pour bébés,
- Stimulation et développement du système nerveux
Stimule le développement moteur, cognitif, sensoriel, intellectuel et affectif. A travers le portage, bébé participe activement au monde qui l’entoure et découvre son nouvel environnement « à hauteur d’Homme », cela lui permet une introduction à l’extérieur et à l’étranger en toute sécurité. Il participe au monde qui l’entoure sans être au centre des stimulations.
- Autonomie et motricité favorisée
Le portage favorise une meilleure intégration sociale qui procure curiosité et confiance pour la prise d’autonomie. Stimulation du système vestibulaire (très important) et du système du toucher. Le portage participe activement au développement de la motricité.
- Transition enveloppe utérine/monde extérieur facilité
Le bébé a passé 9 mois niché au creux du ventre maternel. La naissance est un événement traumatisant pour le nouveau-né. Le portage prolonge le sentiment de sécurité transmis par l’enveloppe utérine.
- Moins de tensions et moins de pleurs
Le portage participe au relâchement des muscles et la respiration est facilitée. Prévention des épisodes de pleurs. Bébé se calme plus facilement par l’attention immédiate et le contact rassurant du porteur. L’enfant décharge autrement que par les pleurs. Un bébé qui ne se déplace pas accumule beaucoup d’énergie tout au long de la journée (pleurs de décharge en fin de journée). Le portage diminue les tensions musculaires. Les tensions du porteur et du porté sont évacuées par le mouvement d’un portage actif.
- Aide à la maturation du système digestif
Le portage vertical favorise les rots, diminue les reflux et les coliques. La digestion est facilitée et plus efficace, le système digestif immature du nouveau-né est apaisé.
- Aide à la régulation du rythme jour/nuit
En participant à la vie active et au quotidien du porteur, bébé participe et prend le rythme des journées familiales.
- Sommeil prolongé et de qualité
Endormissement facilité et apaisé par le bercement rythmé par les mouvements et la respiration
- Sentiment de sécurité et de confort
Le portage procure un sentiment de réassurance par le contact et la réponse rapide à ses besoins. Bébé se retrouve à hauteur d’Homme et sous la surveillance d’un adulte
- Renforcement du lien d’attachement réciproque
Le lien d’attachement parent-enfant est renforcé. Le parent, par la réponse rapide aux stimuli envoyés par son bébé, peut répondre rapidement aux besoins de son bébé. Le nouveau parent prend confiance en lui de par cette réponse efficace, le bébé peut compter sur la disponibilité de son parent, le bébé se sent en confiance. Le portage, comme l’allaitement maternel, favorise l’empathie et la bienveillance.
- Meilleure régulation des fonctions vitales (température, rythme cardiaque et respiratoire)
Le portage permet une meilleure régulation de la température du nouveau-né (chaud/froid) à l’aide du système de thermorégulation du corps du porteur. Le portage diminue considérablement le risque d’hypothermie du nouveau-né – plus efficace qu’une couveuse.
La régulation est efficace dans les deux sens, chaud et froid. « En cas de canicule, le bébé porté reste à 37° au contact du porteur et a ainsi moins de risque de se déshydrater » (bébé très légèrement habillé, écharpe légère et portage à l’ombre) (Porter bébé, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau).
- Respect du développement physiologique de la colonne, du bassin et des hanches
Le respect de la position physiologique est primordial lorsque l’on porte son enfant. Le portage physiologique respecte la courbure naturelle de la colonne, préserve le bassin par une assise profonde et enroulée ainsi que les hanches par un écartement adapté. Les genoux sont remontés à hauteur du nombril pour permettre la bascule du bassin et donner la position enroulée. A l’aide de ses mains regroupées et rassemblées vers l’axe médian, bébé peut facilement porter ses mains à la bouche et retrouver ainsi la position fœtale qu’il avait dans le ventre maternel.
- Allaitement facilité
En portage, la maman a une perception plus rapide des signes d’éveil de son bébé, la réponse aux besoins est plus rapide, l’allaitement à la demande est favorisé, la lactation est boostée.
- Prévention de la dysplasie de la hanche et diminution du risque de plagiocéphalie postérieure (ou tête plate)
Le portage permet de prévenir et, le cas échéant, de soigner la dysplasie de la hanche du nouveau-né (ou luxation de la hanche du nouveau-né). Le portage au dos, notamment par l’écartement adapté des jambes qu’il procure, remplace le port de culottes très rigides qui maintiennent celles-ci écartées (source médicale : Porter bébé de Claude-Suzanne Didierjean-jouveau).
Afin de diminuer le risque de Mort Subite du Nourrisson, on préconise aux parents de coucher leur bébé sur le dos, ce qui a considérablement fait augmenter le taux de plagiocéphalie postérieure (ou tête plate). Porter régulièrement diminue le temps passé en position couchée et permet de préserver le crane bien rond de nos bébés.
Le portage c’est bon aussi pour les parents ! Un article détaillé se trouve ICI, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires 🙂