Atelier de portage bébé


L’espèce humaine est ce qu’on appelle une espèce portée, être porté est naturel pour le petit humain. Le bébé a un fort besoin de proximité, d’attachement et de socialisation. Porter son enfant lui permet de participer activement au monde qui l’entoure et stimule son développement moteur, cognitif et sensoriel. Tous les parents portent leur bébé, que ce soit à bras, en écharpe ou en porte bébé. Le moyen de portage est bien plus qu’une aide au transport. Elle facilite la transition milieu utérin / monde extérieur et prolonge le sentiment de sécurité fourni par l’enveloppe maternelle. Porter son enfant permet de tisser un lien essentiel qui favorise l’attachement.

Vous pouvez retrouver un article complet sur les intérêts du portage pour votre bébé et pour vous même en visitant notre blog.

C’est avec le souhait d’accompagner les futurs et jeunes parents au portage physiologique des bébés que je me suis formée auprès de l’école à porter. Monitrice certifiée j’ai le plaisir de vous faire découvrir les bienfaits du portage physiologique en écharpe ou en porte bébé. Durant un atelier d’environ 2h vous apprendrez à porter bébé en toute sécurité et sérénité.  A la fin de votre atelier vous serez capable de porter votre enfant en toute autonomie.

Informations

Les ateliers de portage sont ouverts à tous et chaque séance dure environ 2H. Je me déplace à votre domicile dans le département de la Marne (51).


Déroulement d’un atelier

Avant chaque atelier je vous demande de me transmettre vos attentes afin que je puisse préparer au mieux notre atelier. Comme chaque enfant et porteur, chaque atelier de portage est unique. Il s’adapte à vous, à votre bébé/bambin et à vos attentes. Il s’articule autour de vos besoins et de vos questions. L’atelier débute par un petit temps théorique. Nous échangeons autour du besoin de bébé à être porté, des bienfaits du portage physiologique et des règles de sécurité pour un portage en toute sérénité.

Le portage à bras et la position enroulée sont des notions très importantes pour le portage dit physiologique. Vous savez porter votre bébé et nous trouverons ensemble le moyen de portage ainsi que les nouages les plus adaptés à votre enfant et à vous. Lors de la partie pratique nous nous entraînerons avec des poupons de portage et nous pourrons ensuite installer bébé dans l’écharpe ou le porte-bébé. À la fin de votre atelier vous serez capable de porter votre enfant en toute sécurité et autonomie. Votre bébé, vous et votre moyen de portage devez pouvoir vivre en harmonie. Vous êtes les acteurs de cet atelier. Répondre à vos besoins communs est ma priorité. Durant l’atelier, il est tout à fait possible de donner la tétée/biberon ou de changer votre bébé, je m’adapte à votre rythme commun.

Plus qu’enseigner, ce que je souhaite c’est vous accompagner. Je serai disponible pour vous rassurer et vous accompagner dans votre portage, je serai à disposition pour ajuster avec vous si besoin ; en échange par mail, réponse en commentaire de photo ou de vidéo de portage…

Les ateliers de portage sont des moments propices à l’échange bienveillant, au partage et à la découverte. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions échanger ensemble.